Créer projet feng shuiDepuis des millénaires, il est reconnu que l’Homme et son environnement sont intimement liés. L’énergie, le Qi comme l’appel les Chinois, circule autant dans l’Univers que dans votre environnement. Le Qi peut être nocif ou bénéfique, tout dépend de ce qu’il croise sur sa route. Le relief et la pollution influent sur la qualité de l’énergie. Il est possible de modifier cette dernière en transformant son environnement et son habitat.

C’est ainsi qu’est né cet art et que la maison est devenue un outil fantastique pour créer sa vie.Je vous délivre ici, quelques principes simples et efficaces, à mettre en place chez vous. L’objectif étant de vous faire part de quelques règles de « bon sens » que le monde d’aujourd’hui a quelque peu oublié.

1.     Imaginez et notez

Votre projet est clairement défini dans votre tête, il est temps de le noter aussi sur papier. En effet, en mettant par écrit votre objectif vous allez lui permettre une première existence matérielle. Cette étape est nécessaire, car elle permet aussi d’être précis quant à votre perception du projet. Sa réussite dépend de votre façon de le mettre à jour. En le laissant vaguement défini, vous mettez votre projet dans le flou. Soyez donc précis dans les aspects finaux.

Les questions à se poser : comment voyez -vous l’aboutissement de votre projet ? Qu’est-ce que sa finalisation représente dans votre vie matérielle, personnelle et familiale ?

Cette première étape de mise au clair va prendre forme sur le papier et devenir, comme je vous le citais plus haut, la première matérialisation de votre objectif. Ensuite, il convient de regarder votre maison ou appartement, comme l’écrin qui va recevoir ce projet.

2.     Accueillez l’énergie

La priorité va être donnée à la réalisation de votre rêve, pour cela votre maison, votre appartement, doit être un espace libre de tout obstacle.

        Comme vous nettoyez vos plats qui ont servi à la préparation du dîner de la veille pour préparer la réception « entre amis » de ce soir, vous allez nettoyer dans votre maison les pièces que vous utilisez chaque jour et qui vont servir pour ce projet. Tout bon repas commence par une entrée, et il en va de même pour ce protocole Feng Shui. L’entrée principale de votre maison est le premier endroit que vous allez nettoyer afin de recevoir correctement l’énergie. Par cette ouverture, vous accueillez le Qi, celui-ci va imprégner votre habitation. Lui donner une note positive est essentiel pour bien commencer le voyage dans votre intérieur.

        La règle est donc de nettoyer cet espace de tout encombrement.

Plus question de continuer à enjamber les cartons et les sacs qui attendent de partir chez Emmaüs ou chez la voisine. Plus question de stocker les poubelles dans cet espace. Les déchets de tous ordres confèrent à l’énergie une vibration basse qui met les habitants et les objectifs au même niveau.

Pas question de garder les chaussures et manteaux de toute la famille et de toutes les saisons dans cet endroit. La stagnation énergétique prendrait le dessus au détriment de votre projet. Seuls les vêtements utilisés chaque jour peuvent y rester.

Les objets défectueux, cassés ou rappelant de mauvais souvenirs, doivent disparaître de votre entrée. Si cette entrée est naturellement sombre, maintenez l’éclairage allumé tant que vous êtes chez vous. Cela attire le flux d’énergie nécessaire à la vitalité du lieu et crée une dynamique pour faire avancer votre projet. Installez une belle plante verte, une statue élégante, des tableaux colorés et représentant des scènes joyeuses. Imprimez l’énergie d’une onde bénéfique dès qu’elle touche votre porte d’entrée.

3. Libérez l’espace

Vous allez ensuite accéder à votre « poste de travail », c’est-à-dire le lieu où vous élaborez votre projet. Que ce soit un bureau séparé ou un espace aménagé dans un coin du salon, vous devez libérer son accès depuis l’entrée principale. Tout comme vous avez nettoyé votre entrée, vous devez examiner si le couloir ou le passage qui mène à votre espace de travail est dégagé de tout obstacle.

Pas question de se cogner aux meubles de la maison pour arriver jusqu’à votre bureau, car l’énergie arrivera tout aussi péniblement jusqu’à vous.

Plus question de céder votre espace de création, aux devoirs de vos enfants, aux outils en attente (sauf s'ils font partie de votre projet), aux factures non réglées, aux magazines à trier. Cet espace est net et clair, disponible à tout moment de la journée, pour recevoir les différentes étapes de votre projet.

Affichez dans ce lieu une image ou un texte représentatif de votre projet. Cela permet de vous imprégner de votre objectif. Ensuite, installez tout ce qui est nécessaire à sa réalisation comme un éclairage supplémentaire si besoin, des dossiers de classement et des étagères pour avoir vos documents sous la main. Faites de la place dans vos tiroirs et dans le placard qui servent à ce dessein. Libérez votre espace intérieur de toute contrainte pour accueillir chaque opportunité comme il se doit. Laissez libre le champ des opportunités. Ouvrez-vous à l’Univers en lui faisant autant de place que possible.

L’espace et sa clarification permettent de recevoir les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Tout comme vous clarifiez vos pensées et nettoyez vos croyances négatives, vous libérez votre « intérieur » de tout obstacle.

Nathalie BODIN