En Feng Shui, il existe un remède pour harmoniser un lieu, il s’agit de l’utilisation du miroir. Voici quelques règles simples à suivre pour que votre maison bénéficie d'une énergie fluide et bienfaisante grâce à cet outil.

Peinture_femme_au_miroir

Tout d'abord, la taille du miroir est importante. La meilleure solution est qu'il reflète les habitants de la tête aux pieds. Il y a des maisons dans lesquelles vous trouverez uniquement des miroirs à mi-hauteurs, cela donne une vision de soi très restreinte. Ne jamais percevoir ses jambes lorsque l'on s'habille ne vous donne pas en vue d'ensemble et crée du même coup une disharmonie dans votre perception de vous même. Il y a tout d'abord un déséquilibre vestimentaire qui se crée, puis petit à petit c'est le comportement qui change. Vous ne considérez plus cette partie de vous-même comme ayant de l'importance, vous la négligez. Une des conséquences lorsque l'on ne perçoit plus le bas de son corps est «d'oublier» la fonction de ses jambes : comme courir ou avoir une activité physique. C'est une des causes de départ de la prise de poids. Il en va de même pour l'activité sexuelle. En ne percevant plus leur féminité ou leur masculinité, les individus se perdent de vue partiellement puis totalement.

Et si chaque matin vous êtes obligé de vous plier en deux pour voir le haut de votre visage, vous vous obligez à ne pas prendre toute la hauteur de vos capacités...
C'est surtout sur le long terme que les conséquences peuvent se faire sentir. Sans être la chose la plus importante à considérer, savoir se regarder dans son intégralité est une attitude essentielle pour améliorer la perception de soi.

Vous pouvez combiner plusieurs tailles de miroir. Les plus petits sont faciles d'entretien. Ils sont aussi plus commodes à fixer dans des endroits propices comme sur les portes des toilettes ! En effet, afin de renvoyer l'énergie vitale qui s'enfuirait par les wc et d'éviter ainsi les pertes financières et les problèmes de santé à répétition, je conseille de positionner une glace sur la porte des toilettes ou de la salle de bain, du coté extérieur (coté couloir).  Cela permet de remettre l'énergie en circulation dans la maison. Il est conseillé de la fixer à la hauteur du visage des principaux habitants du lieu (les parents) de façon que chacun puisse se voir. Attention : le miroir ne doit pas être face à une fenêtre et la refléter, car  l'énergie continuerai de s'échapper. Alors dans ce cas seulement (et seulement dans ce cas) accrocher un miroir à l'intérieur des toilettes au dessus du siège.

Il est préférable de ne pas utiliser de miroir dans la chambre à coucher surtout s'il se trouve face au lit et reflète les occupants de la chambre pendant leur sommeil. Les raisons en sont les suivantes :

  • Pour les chinois,  le miroir représente une tierce personne qui viendrai semer le trouble dans le couple,
  • Pour d'autres c'est un amplificateur de rêves mais surtout de cauchemars.
  • Et pour moi, c'est simplement que la vue de ma tête au réveil n'est pas ce que je souhaite voir en tout premier pour commencer la journée !

Une astuce pour garder malgré tout un miroir dans sa chambre consiste à le disposer à l'intérieur d'une porte de placard (que  l'on maintient fermée), ou encore d'utiliser une glace sur châssis que l'on tourne chaque soir vers le mur.
S'il n'y a pas la possibilité d'ôter le miroir situé dans une chambre (comme à l'hôtel ou dans une location) et qu'il se trouve face au lit, le couvrir au coucher avec une serviette de bain, par exemple.
Un miroir dans une salle à manger qui reflète la table des convives donnent de l'amplitude à votre réseau de connaissances, il multiplie les invités ! C'est excellent pour un restaurant. Il augmente aussi les rentrées d'argent s'il se trouve face aux tiroirs caisses : attention tout de même à ne pas renvoyer l'énergie vers l'extérieur car cela donnerai l'effet inverse. Pour un particulier disposer une glace dans sa salle à manger dépend de son choix de vie et de la place qu'il donne aux relations extérieures.
Deux miroirs face à face épuisent l'énergie des habitants de la maison. L'énergie ne cesse d'être renvoyer de l'un à l'autre comme une balle de ping-pong. A éviter en cachant l'un des deux miroirs par un voilage, mieux encore décrocher le miroir de trop.

Et je terminerai par ceci : vos miroirs sont bien positionnés, ils permettent la libre circulation du Qi et chacun des résidents peut se regarder dans sa globalité régulièrement, reste ensuite à... les entretenir. N'hésitez pas à les nettoyer avant que le Qi oublie leur existence et s'échappe de votre habitat.  Changez au plus vite un miroir cassé qui tranchera l'énergie sur son passage et altérera ainsi son efficacité. Et surtout, abandonnez le vieux miroir tacheté qui ne vous reflète que partiellement ou n'attire que les flux pauvres en vitalité vers votre caisse enregistreuse !

Nathalie